Grâce à sa maîtrise des systèmes embarqués et à l’implication des 11 500 femmes et hommes qui composent le groupe, Dassault Aviation est à la pointe de l’innovation technologique dans les domaines de l’aviation d’affaires et militaire. Pour faire face à sa croissance, le groupe recrute des talents à l’occasion de l’avion des métiers. Interview croisée d’Emmanuelle Roux, responsable Recrutement et Relations Enseignement, et de Christelle Autier, responsable Communication sociale chez Dassault Aviation.
Emmanuelle Roux : Dassault Aviation s’appuie aujourd’hui sur une large palette de métiers pour asseoir son développement. Cette année, nous recrutons près de 1 000 nouveaux collaborateurs (jeunes diplômés et expérimentés) pour tous nos sites français du niveau Bac à Bac+5.
Christelle Autier : Nous devons attirer les meilleurs talents pour accompagner la croissance du groupe et l’Avion des Métiers contribue à cet enjeu. C’est une formidable occasion de faire connaitre nos métiers et nos opportunités. Cet événement démontre aussi la dynamique du secteur aéronautique. On y parle d’une même voix et tous les acteurs de la profession se mobilisent pour faire découvrir nos métiers et orienter les jeunes vers des cursus de formation adaptés.
Emmanuelle Roux : Au regard du nombre de visiteurs présents sur le Salon du Bourget, l’Avion des Métiers est en effet un moment privilégié pour rencontrer un large public. Et il a une double vocation : répondre à nos besoins de recrutement immédiats en identifiant sur place les bons profils pour lancer les premières étapes des processus de recrutement (étudiants, jeunes diplômés, expérimentés et personnes en phase de reconversion), mais aussi planter des graines afin de créer des vocations chez les plus jeunes.
Christelle Autier : Sur la zone de démonstration, lors des journées professionnelles (du 17 au 20 juin) où les établissements scolaires sont invités par le GIFAS, nous allons faire œuvre de pédagogie en vulgarisant nos métiers pour les rendre accessibles aux scolaires et lycéens afin de leur donner envie de se renseigner sur les cursus de formation à suivre pour nous rejoindre. Nous avons, par exemple, mobilisé une quinzaine d’ajusteurs de nos différents sites qui vont se relayer toute la semaine sur notre stand pour présenter leur métier, leurs missions, expliquer leur environnement de travail et effectuer des démonstrations afin que les visiteurs découvrent leur quotidien. Nous avons également prévu une animation autour de la réalité virtuelle pour que le public s’immerge dans une maquette numérique comme s'il était au sein d'un maquettage physique ou sur l'avion réel.
Emmanuelle Roux : Sur l’espace Recrutement/Formation, ouvert les 21, 22 et 23 juin, une quinzaine d’opérationnels et de responsables ressources humaines seront présents pour parler métiers et recrutements. Nous avons aussi noué un partenariat avec Pôle emploi pour que le public teste, sur le stand « Ajusteur » via la méthode de recrutement par simulation, ses aptitudes au métier. Notre objectif une fois le salon terminé ? Que tous les visiteurs aient envie de nous rejoindre pour travailler chez Dassault Aviation !