L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 289 millions d'euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.
La Direction des Souffleries (DS) est une composante importante de l'activité en aérodynamique expérimentale de l'ONERA. Les souffleries qui lui sont confiées sont de classe mondiale, par la taille, les capacités métrologiques, l'éventail des capacités d'essais, ainsi que par les clients utilisateurs. Les deux centres d'essais de responsabilité DS sont connus de tous les acteurs industriels et étatiques du domaine, en France et à l'étranger. De même, les bureaux d'études et les ateliers de réalisations des maquettes sous la responsabilité de DS constituent des pôles de compétences de premier plan.
La Direction est composée de trois départements en Savoie, en régions toulousaine, parisienne et lilloise. Chaque département est dirigé par un directeur, tous directement rattachés à la directrice. Vous serez entouré d'une petite équipe sur le site de Palaiseau. L'effectif total de la direction est d'environ 220 personnes.
Chef de projet SIS, vos missions seront : Vous élaborerez la feuille de route du développement et du déploiement du SIS et proposerez des objectifs au comité de pilotage (présidé par le directeur des souffleries). Vous évaluerez et recommanderez les aménagements nécessaires en fonction de l'avancement technique ; Vous dirigerez le projet en prenant les décisions essentielles (arbitrages techniques, planning) avec le soutien des responsables opérationnels SIS. Vous serez garant des performances, coûts et délais définis. En collaboration avec les départements DSFM et DSMA, vous superviserez le développement, la validation et le déploiement des systèmes d'information dans les souffleries ; Vous préparerez et suivrez le budget ; Vous proposerez des évolutions organisationnelles nécessaires et piloterez les actions d'accompagnement au changement en concertation avec les directions de DS, DSMA et DSFM ; Vous veillerez à la cohérence des activités intérimaires et à leur préparation pour le déploiement global du produit SATIS , tout en maximisant les synergies entre les systèmes intérimaires (technologies, modules...) ; Vous assurerez une collaboration étroite avec les utilisateurs finaux pour la spécification des fonctionnalités et les étapes de déploiement. En concertation avec l'adjoint technique et scientifique vous déclinerez la stratégie numérique souffleries en : Préparant les projets pour atteindre les objectifs de la feuille de route (identification, dossiers de financement, organisation) ; Pilotant les projets transverses en appui des départements concernés. Vous identifierez les adaptations nécessaires des procédures et de l'organisation permises par les technologies numériques. Ce poste fera l'objet d'un Contrat à Durée Indéterminée Contrat de Projet ou d'Opération de Recherche pour le projet ATP d'une durée prévisible de 60 mois.
Vos missions sont conditionnées par l'obtention d'une habilitation de Défense nationale.
Description du profil
Ingénieur de formation avec une assez large culture sur les sujets techniques traités par DS : aérodynamique, mécanique, métrologie ; Une compétence systèmes d'information et technologies informatiques est indispensable ; La maîtrise écrite et orale de la langue anglaise est indispensable.