L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 289 millions d'euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.
Le Département ÉlectroMagnétisme et Radar, DEMR, (120 permanents, 20 Doctorants) regroupe l'ensemble des compétences dans l'électromagnétisme. Réparti sur trois sites (Palaiseau, Toulouse et Salon de Provence), il touche un large panel d'acteurs dans le monde de la Défense (DGA, Industriels, PME/PMI), la communauté académique, l'union européenne, l'ESA et d'autres entités internationales hors union européenne.
L'unité de recherche « Capteurs Antennes et Technologies micro-ondes » (CAT) est impliqué dans le développement de capteurs radars compacts innovants pour des applications embarquées sur drones et nanosat. Les projets correspondants sont notamment soutenus par la DGA, la DGAC, l'Union Européenne et le CNES. Afin de consolider sa capacité à concevoir ces systèmes radar embarqués novateurs, l'unité CAT est attentive aux nouvelles technologies. En particulier, la carte Versal AI Core pourrait offrir de nouvelles possibilités de traitement embarqué en permettant l'implémentation de traitements d'Intelligence Artificielle avancés en temps réel sur un porteur léger type drone.