L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 289 millions d'euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants. La Direction des Souffleries (DS) de l'ONERA dispose d'un parc complet de grandes souffleries industrielles couvrant l'intégralité du domaine de vitesses. Celles-ci réalisent des simulations expérimentales sur maquettes afin de prédire les comportements des aéronefs avant le premier vol. De renommée mondiale, les souffleries de l'ONERA ont notamment participé au développement des avions de la gamme Airbus, du lanceur Ariane et du Rafale.
Le Département des Souffleries du Fauga-Mauzac (DSFM) est chargé de réaliser plus spécifiquement des essais pour les conditions complexes et critiques de décollage et d'atterrissage, sur le site du Fauga-Mauzac (31) ainsi qu'à Saclay (91).
Vous intégrerez une unité d'une dizaine de personnes en charge de deux souffleries, F2 et CEPRA19, et de la mise en oeuvre des techniques optiques dans l'ensemble des souffleries du département.
En particulier vous ferez partie de l'équipe polyvalente en charge des essais dans la soufflerie F2, composée d'un technicien et d'un ingénieur et d'autres personnels de l'unité et du département selon les besoins des essais. Cette équipe réalise principalement des essais de recherche et développement pour le compte de clients internes et des grands industriels.
Vos missions consisteront à :
Préparer et mettre en oeuvre les moyens de mesure de F2 (systèmes d'acquisition, systèmes de pilotage des dispositifs, instrumentation, logiciels de traitement) ; Participer à la conception (suivi des demandes clients), à la préparation (contrôle et installation du matériel), à la mise au point (réglages et calibration des systèmes) et à l'exécution des essais (acquisition et dépouillement des mesures) ; Assister l'équipe de F2 lors des opérations de montage de la veine d'essai et des maquettes, et assister au pilotage des dispositifs d'essai et de la soufflerie en cours d'essai ; Participer à la gestion du matériel, des appareils de mesures et des logiciels de la chaîne de mesure de la soufflerie (gestion du parc, suivi de maintenance, liens avec les fournisseurs...) ; Participer aux développements des techniques de mesures mises en oeuvre au DSFM (développement de matériels et de logiciels, conception et réalisation de modifications des moyens de mesure...). Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'équipe de F2, ainsi qu'avec les autres membres de l'unité et le personnel des souffleries.
Vous serez susceptible d'intervenir sur l'ensemble des installations du DSFM, selon les besoins et le plan de charge des installations. Vous pourrez être amené à vous déplacer sur les autres installations de DS.
Vos missions seront conditionnées à l'obtention d'une habilitation de Défense nationale.
Description du profil
Titulaire d'un Bac+2 (type DUT mesures physiques) ou Bac+3 licence professionnelles domaine instrumentation ; Connaissances en acquisition de données. Goût pour la programmation sur un ou plusieurs langages (Python, Labview) ; Vous êtes reconnu pour votre autonomie, votre dynamisme, votre esprit d'initiative et votre aptitude à travailler en équipe. Vous avez de la rigueur et êtes polyvalent dans vos tâches ; Niveau d'anglais nécessaire pour la compréhension de documents techniques.