Technicien essais et développement instrumentation (F/H)

Le 31 octobre

Critères de l'offre

  • Technicien essais (H/F)
  • Palaiseau (91)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 1-2 ans , 3-5 ans
  • Langues souhaitées : Anglais

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 266 millions d'euros (2022), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.

Le Département ÉlectroMagnétisme et Radar, DEMR, (100 permanents, 20 Doctorants) regroupe l'ensemble des compétences dans l'électromagnétisme. Réparti sur trois sites (Palaiseau, Toulouse et Salon de Provence), il touche un large panel d'acteurs dans le monde de la Défense (DGA, Industriels, PME/PMI), la communauté académique, l'union européenne, l'ESA et d'autres entités internationales hors union européenne. Il est à l'origine ou développe de nombreux concepts radars innovants, exploités dans des réalisations marquantes (GRAVES, NOSTRADAMUS, radar passif, SETHI, HYCAM, ...). Les projets correspondants sont soutenus par la DGA, l'ESA, l'Union Européenne et d'autres clients industriels ou publics.

Description du poste

Dans l'unité de recherche « Radar, Mesures de signatures et Études Systèmes » (RMES), vous participerez aux développements et à la mise en oeuvre de capteurs expérimentaux de renommée internationale sur les centres d'essais ou dans les chambres anéchoïdes CAMERA et BABI.

Vos missions consisteront en particulier :

À concevoir des circuits électroniques de commande et les logiciels de pilotage associé ;
À concevoir et réaliser des modules Hautes Fréquences ;
À définir l'intégration mécanique des sous-ensembles ;
À prendre en charge le montage des systèmes expérimentaux, à mettre en place l'instrumentation et les systèmes d'acquisition et à réaliser les mesures ;
À maintenir en condition de fonctionnement les capteurs de l'unité (suivi de sous-traitants, diagnostics, gestion des lots de rechanges, ...).

Vous évoluerez dans le cadre de travaux expérimentaux qui vous seront confiés et qui feront appel à des connaissances en mécanique, en électronique et en programmation.

Vos travaux se dérouleront dans le cadre de projets DGA et Industriels, avec des coopérations internationales et nécessiteront une étroite collaboration avec les ingénieurs de l'unité et du département. Vous serez également amené à effectuer des déplacements en France et à l'étranger pour des réunions techniques et des campagnes d'essais.

Vos missions seront conditionnées par l'obtention d'une habilitation de défense nationale.

Description du profil

BUT GEII ou Mesures Physiques avec des connaissances en électronique, en HF et une capacité avérée à prendre en charge des intégrations mécaniques ;
Goût pour la programmation sur un ou plusieurs langages. Première expérience en électronique numérique appréciée. Une première expérience dans le domaine du radar ou une connaissance des outils LabView et de leur mise en oeuvre pour réaliser des systèmes de contrôle-commande serait un plus ;
Vous êtes reconnu pour votre autonomie, votre esprit d'initiative et votre aptitude à travailler en équipe. Niveau d'anglais nécessaire pour la compréhension de documents techniques.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : DTP/DEMR/RMES/CDI/01017


Créez votre profil pour postuler à cette offre