L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 289 millions d'euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.
Au DMPE, l'unité de recherche Laboratoire de Propulsion Aérobie étudie le fonctionnement, les performances et l'impact environnemental des chambres de combustion des moteurs aérobies tels que les turboréacteurs et les statoréacteurs. Ces études reposent en grande partie sur des essais réalisés dans les installations expérimentales de Palaiseau, en mettant en oeuvre des techniques optiques avancées. En tant que technicien en métrologie optique, vous contribuerez à la réalisation et la mise en place de diagnostics optiques lors des campagnes d'essais sur les moteurs mis en oeuvre par l'unité. En lien direct avec les ingénieurs métrologues, votre contribution portera sur l'installation des systèmes optiques (lasers, caméras et systèmes d'acquisition), ainsi que sur le positionnement des composants opto-mécaniques autour des bancs d'essais. Votre rôle consistera à : -Préparer, en laboratoire, les instruments optiques (montage opto-mécanique, pilotage informatique, etc.) à mettre en oeuvre sur les bancs de combustion lors des campagnes d'essais en liaison avec l'ingénieur(s) responsable(s) des métrologies ; -Contribuer au montage et à l'étalonnage de ces systèmes de mesure sur les bancs d'essais ; -Organiser et planifier le suivi et la maintenance des différents systèmes (lasers, caméras, optiques, etc.), ainsi que du parc informatique associé aux instruments de mesure, en collaboration étroite avec les services informatiques de l'ONERA ; -Gérer l'achat de composants en lien avec les besoins des ingénieurs et avec le service Achat de l'ONERA ; -Piloter les moyens de mesure optique du laboratoire lors des campagnes d'essais en combustion en collaboration avec les métrologues et doctorants de l'équipe ; -Concevoir et monter des installations expérimentales de laboratoire (dimensionnement et montage fluidique, contrôle-commande et montage mécanique). Suivant les opportunités et votre appétence, vous pourrez être amené à être responsable de certains équipements scientifiques ou certaines installations. Vos fonctions nécessiteront des sensibilisations et des formations spécifiques à la sécurité du travail et de l'environnement qui seront assurées par l'ONERA. Vos missions sont conditionnées par l'obtention d'une habilitation de Défense nationale.
Description du profil
Formation Bac +2/+3 : licence scientifique, DUT/BUT ou BTS en mesures physiques à spécialité optique ; licence professionnelle. Une première expérience réussie en laboratoire de recherche ou sur banc d'essais serait un plus. Connaissance des outils de bureautique requise (Excel, Word). Une connaissance des logiciels ou langages de programmation dédiés au pilotage d'instruments comme Labview, Python ou FlowDDE est souhaitable.