Derichebourg Intérim & Recrutement contribue à préparer l’aéronautique de demain

10 décembre, 2021
Emploi

Jean-François Villemagne, Directeur des Opérations France, et Julien Bechepois, Chef de Projet Transition digitale, nous présentent les actions mises en place par Derichebourg Intérim & Recrutement pour trouver et former les talents dont a besoin l’industrie aéronautique.

 

Quelles sont les missions de Derichebourg Intérim & Recrutement ?

Derichebourg Intérim & Recrutement accompagne ses clients dans leur processus de recrutement. Nous recueillons leurs besoins et leurs spécificités, puis nous prenons en charge le Sourcing de candidats, ainsi que le recrutement en intérim ou en intérim d’insertion.

Nous conseillons également nos clients sur le choix de la meilleure forme de recrutement, en fonction des caractéristiques du bassin d’emploi concerné ainsi que des spécificités métier.    

Pour cela, nous disposons d’un réseau de 51 agences dans toute la France. Nous sommes en plein développement et, d’ici deux ans, nous devrions en compter 70.

Une partie de ces agences se trouve au cœur du recrutement aéronautique. Elles se situent au plus proche des sites d’implantation de nos clients. Il s’agit aussi bien des plus grands groupes aéronautiques internationaux, que de prestataires dans les domaines de la peinture, des aérostructures ou du câblage, ou encore d’acteurs dans l’aéroportuaire.

 

Actuellement, quels sont les besoins en recrutement de l’aéronautique ?

Une reprise est en train de s’amorcer : d’ici fin 2022, cette industrie devra recruter des centaines de personnes, sur différents sites à travers la France. Les donneurs d’ordre, comme les sous-traitants, sont en train de préparer cette montée en charge annoncée de l’activité.

Il y a donc de forts besoins en recrutement, mais aussi une réelle pénurie sur certains profils, car les viviers de candidats ont beaucoup baissé lors de la crise sanitaire.

Les profils les plus recherchés sont les ajusteurs, les monteurs et les techniciens systèmes. Mais il y a également de fortes demandes pour les opérateurs de commande numériques, les chaudronniers, les peintres, les soudeurs et les préparateurs aéronautiques. Certains profils sont aussi très recherchés dans certaines zones géographiques, notamment les contrôleurs et inspecteurs Qualité, les préparateurs aéronautiques, les acheteurs et les ingénieurs calculs en région toulousaine.

Les missions proposées sont de longue durée (18 à 36 mois) et peuvent aboutir sur un CDI Intérimaires.

 

Comment accompagnez-vous vos clients, et les intérimaires, dans ce contexte particulier ?

Chez Derichebourg Intérim & Recrutement, nous voulons satisfaire nos clients en leur apportant des solutions « tout en un ». Nous avons donc lancé une démarche de formation des intérimaires pour certains profils pénuriques, comme les ajusteurs-monteurs, les peintres et les soudeurs aéronautiques, et les inspecteurs Qualité.

Nous sélectionnons des candidats avec un certain profil de soft skills, ou savoir-être, et nous leur proposons une formation de plusieurs mois à un métier d’avenir. Ils pourront ensuite être embauchés en intérim ou en CDI chez nos clients, en étant opérationnels dès leur arrivée dans l’entreprise. Pour cela nous avons mis en place de réels partenariats avec nos clients, comme Airbus et d’autres sous-traitants majeurs, ainsi qu’avec des organismes de formation comme l’IUMM/AFPI ou notre centre de formation Derichebourg Aeronautics Training.

Nous avons à cœur d’accompagner, dans une vraie relation humaine, les personnes que nous recrutons. C’est dans notre ADN. Ainsi, même si nos procédures sont digitalisées, nous tenons à rencontrer physiquement les candidats. Nous les accompagnons tout au long du parcours jusqu’à l’emploi, de la présentation du CV à des simulations d’entretien, en passant par la formation.

 

Quelles sont les perspectives à plus long terme pour l’aéronautique ?

De nombreux projets sont en cours dans cette industrie, par exemple autour de l’avion à hydrogène. Ils vont générer de nouvelles compétences, de nouveaux métiers. En parallèle, certains profils actuels resteront nécessaires.

Nous cherchons donc dès aujourd’hui des candidats et des intérimaires pour accompagner ces évolutions à venir. Nous recrutons à la fois pour nos clients et pour nous-mêmes : nous avons besoin de personnes passionnées, prêtes à s’investir dans une entreprise comme la nôtre. Notre porte est ouverte !

 

 Retrouvez toutes les offres ici