Pascal Renaud, Directeur opérationnel du Campus, nous présente cette structure dédiée à la formation aéronautique et à la dynamique de son territoire.
Pouvez-vous nous présenter le Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique Nouvelle-Aquitaine ?
Les « Campus des métiers et des qualifications » sont des structures nationales. Chaque Campus est porté par une Région et une académie, et fédère un réseau d’acteurs. L’objectif est de créer, sur un territoire, une dynamique favorisant l’insertion professionnelle.
Nous sommes ainsi rattachés à l’académie de Poitiers, et nos actions concernent quatre départements : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne. Nous agissons à la fois comme une aide pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises, et comme un soutien pour continuer à proposer une formation de pointe.
Notre Campus regroupe plus de 120 entreprises, ce qui représentait, avant la crise sanitaire, près de 10 000 emplois et plus de 2 milliards d’euros de chiffres d’affaires.
Quelles sont les formations que vous proposez ?
Le Campus lui-même ne dispense pas de formations, mais constitue un réseau qui met en lien des besoins et des solutions. Nous regroupons ainsi des lycées professionnels, des écoles du supérieur, des IUT, des écoles d’ingénieurs, des établissements militaires ou des centres de formation de type CNAM. Cela représente environ 2 500 apprenants par an.
Nous avons également des partenariats avec des laboratoires de recherche.
Nous disposons ainsi d’une offre complète, qui couvre aussi bien la formation initiale que la formation continue ou la validation des acquis de l’expérience. Nous pouvons donc à la fois orienter les étudiants vers les établissements les plus adaptés à leur projet professionnel, et accompagner les entreprises dans la montée en compétence de leurs salariés.
Quelles actions mettez-vous en œuvre pour favoriser l’insertion professionnelle ?
Le but de notre réseau est de jouer collectif, et d’offrir des compétences pointues aux élèves. Nous essayons donc de mutualiser le plus possible les équipements des différents établissements, afin qu’ils servent à plusieurs formations.
Cette démarche favorise l’insertion professionnelle et participe au développement technologique des entreprises, notamment les PME : un élève formé sur un outil apportera ses compétences dans la société qui l’embauchera.
Nous veillons aussi à répondre aux nouveaux besoins en compétences qui émergent, par exemple avec le développement des drones ou la fabrication additive.
Pouvez-vous nous donner un exemple ?
La Région construit, pour 2024, un hall aéronautique de 150 m2 dans le lycée Marcel Dassault de Rochefort. Il accueillera notamment un espace projet, avec des outils de conception et de fabrication à la pointe de la technologie, et des solutions de PLM (Product Life Management).
Grâce au soutien financier à 100 % du Gifas, certains outils seront installés dès cette année. Il s’agit de la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes et d’une machine de fabrication additive en composite continu.
Ces équipements nous permettront de former nos élèves à ces technologies, mais aussi de monter des projets collaboratifs inter-établissements pour qu’ils apprennent à concevoir une pièce aéronautique, à la définir, à l’usiner… Ils découvriront ainsi le fonctionnement du travail en équipe, avec ses règles et ses étapes de validation.
Nos partenaires pourront aussi bénéficier de ce plateau technique, en utilisant par exemple la fabrication additive pour le prototypage de leurs pièces. Et les élèves en alternance, grâce à leur présence dans les entreprises, feront profiter tout le bassin d’emplois de ces outils.
Pour en savoir plus sur le Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous sur leur site internet ou sur Twitter #CmqAeroPoitiers