Focus sur quelques-uns des métiers de la maintenance dans le secteur aéronautique avec Keltoum Mirabel, Responsable Marque Employeur chez Safran.
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents (30 pays), le groupe emploie plus de 92 600 collaborateurs et est présent sur les marchés des moteurs, des intérieurs d’aéronefs et des équipements. Nous proposons une gamme complète de solutions aux constructeurs aéronautiques civils et militaires ainsi qu’aux compagnies aériennes. Notre large gamme de produits est servie par une parfaite maîtrise technologique, l’utilisation de matériaux innovants, et un savoir-faire éprouvé.
Nous devons, au quotidien, relever le défi d’assurer le bon fonctionnement des équipements en service afin de garantir la disponibilité de nos produits auprès de nos clients. Les métiers du support et du service client sont donc présents partout dans le monde pour assurer cette maintenance opérationnelle. C’est pourquoi le technicien de maintenance produit assure un rôle clé dans ce dispositif. Ce métier nécessite d’avoir des exigences de haute technicité et de polyvalence, un sens de l’analyse et de l’écoute client, ainsi qu’une capacité à se projeter soit sur le terrain ou dans l’un de nos centres de réparation pour mener les bons diagnostics et pouvoir répondre très rapidement au besoin client.
C’est un métier passionnant avec une grande variété de missions. Il est aujourd’hui en pleine transformation avec l’arrivée en force du digital et il s'inscrit au cœur des enjeux du support client et de la maintenance/réparation. Le technicien de maintenance produit est le référant technique dans son domaine de compétence et complète le niveau d'expertise de toute l'équipe. Dans le cadre des objectifs fixés par le responsable du service, la maintenance des produits à effectuer couvre la surveillance préventive, le diagnostic, l'entretien et éventuellement le dépannage d'équipements, selon les règles de sécurité, la réglementation et les délais d’intervention. Les perspectives d’évolution sont réelles. Ils ont la possibilité d’effectuer la planification d'opérations de maintenance ou d'installation d'équipements, de coordonner une équipe (interne et externe) et de développer la relation client. Chez Safran, nous recrutons des jeunes (femmes & hommes) diplômé(e)s d’un Bac Pro, d’un BTS ou d’une Licence en Mécanique, Electromécanique ou Mécatronique et ayant une connaissance des techniques industrielles et des technologies aéronautiques. Ils doivent également maîtriser l’anglais.
Au-delà de toutes ces compétences, nous accordons une grande importance à la capacité d'analyse et de diagnostic, au strict respect des règles de sécurité, à un bon sens relationnel et au respect du travail en équipe, du sens client et des valeurs de notre groupe. L’apprentissage est un axe fort de notre politique de recrutement. Nous collaborons avec plusieurs CFA en France, ainsi qu’avec le CNAM à Paris, et nous avons accueilli, l’année dernière, 6 000 jeunes en formation en Europe. Il y a également un fort besoin de développement des compétences sur les métiers de la maintenance industrielle, pour assurer la continuité de service de nos équipements de production.
Enfin, pour promouvoir la richesse de nos métiers en maintenance mais également ceux de toute la chaîne du support, nous avons créé une application à destination des lycéens : https://skymaker.safran-group.com/metiers/accueil. C’est un outil formidable, adapté aux nouvelles générations, qui permet de découvrir tous nos métiers de manière ludique.
Pour en savoir plus et rejoindre les équipes de Safran, rendez-vous sur : https://www.safran-group.com/fr/moi-chez-safran-jai-le-pouvoir-de-faire-...