Les recruteurs plébiscitent la CVthèque d’aeroemploiformation

11 février, 2020
Île-de-France
Emploi

Tous les recruteurs vous le diront, nous sommes en pleine guerre des talents ! Et en raison de la pénurie de main d’œuvre, la simple publication d’une offre d’emploi n’est malheureusement plus suffisante aujourd’hui pour recruter... Alors quelles méthodes utiliser pour sourcer et séduire les candidats ?

Sur un marché de l’emploi tendu, les entreprises ont bien compris qu’il faut désormais, outre la publication de leurs offres d’emploi, faire une veille active sur les réseaux pour identifier et sourcer les bons profils. « Sur le site aeroemploiformation, le portail emploi/formation du GIFAS, nous avons chaque mois plus de 5 000 offres en ligne », note Aline Lechevalier en charge du jobboard de la profession. « Pour accompagner les nouveaux usages des candidats et répondre aux besoins des recruteurs, nous proposons une CVthèque qui contient près de 130 000 profils de candidats qualifiés souhaitant intégrer la filière aéronautique et spatiale. »

Mais au fait, qu’est-ce qu’une CVthèque ? C’est une base de données qui contient des CV ainsi que des informations sur les candidats qui sont, soit en poste et en veille, soit en phase de recherche d’emploi active. Grâce à un moteur intégré, il est possible de filtrer les CV par situation géographique, compétences, langues ou toute autre information importante pour rechercher les bons profils.

« C’est en effet un outil de sourcing indispensable, » souligne Aline Lechevalier. « Les entreprises et les professionnels du recrutement qui s’abonnent à nos services l’utilisent de plus en plus, notamment pour les profils pénuriques recherchés par tous les acteurs de la profession. » Les recruteurs se muent donc en chasseurs de tête pour aller à la pêche aux talents. Un constat également partagé par les professionnels de l’intérim.

« C’est vrai que le sourcing via les CVthèques fait partie intégrante de nos processus de recrutement », reconnait Nydia Abbou, consultante en recrutement aéro au sein de l’agence Synergie basée dans le 9ème arrondissement de Paris. « Notre agence étant spécialisée dans le secteur aéronautique (https://www.synergie.aero), nous utilisons celle d’aeroemploiformation pour rechercher, trier, analyser et identifier les meilleurs candidats pour nos clients. C’est notre outil de travail au quotidien. Et je dois dire que la fraîcheur et la qualité des CV sont à la hauteur de nos espérances. Que ce soit pour des postes d’ouvriers, de techniciens ou pour les fonctions supports (RH, administration…). »