L’ENAC, une école unique au monde

9 juin, 2019
Île-de-France
Évènements

C’est la plus importante des Grandes Écoles/universités aéronautiques en Europe. L’ENAC forme 3 000 élèves dans le monde entier, dont 2 000 sur son campus basé à Toulouse et propose 31 formations qui couvrent tous les métiers du transport aérien et de l’exploitation aérienne.

 

L’ENAC, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, est à la fois une école de pilotage reconnue au niveau mondial pour ses formations pratiques avec 105 avions, 8 centres et plus de 70 instructeurs et experts en France. Mais c’est aussi une académie professionnelle qui forme aux métiers de la navigation aérienne, ainsi qu’une grande école d’ingénieur avec un laboratoire de recherche dynamique. « C’est ce mix entre ces trois activités qui fait que notre école est unique au monde », note Olivier Chansou, son directeur. « Nous sommes aujourd’hui les seuls à proposer, sur un même campus, des formations allant du Bac+1 au Bac+8 et qui couvrent la quasi-totalité des métiers des domaines de l’aéronautique et du transport aérien. » 

 

Placée sous la tutelle du Ministère chargé des Transports, l’ENAC a pour missions de proposer aux étudiants et aux stagiaires des formations d’excellence, dont certaines sont considérées comme des références mondiales, et de faire rayonner le transport aérien français dans le monde entier.

 

« Grâce à l’expertise de nos équipes pédagogiques et à la qualité de nos infrastructures (simulateurs de contrôle, simulateur de vol, soufflerie, volière drones…), nous formons la fine fleur des professionnels qui seront capables, demain, de concevoir, d'exploiter et de faire évoluer et interagir les différents composantes du système global du transport aérien  », souligne Olivier Chansou « Et notre grande proximité avec les entreprises du secteur fait que nos formations répondent précisément aux besoins en main d’œuvre qualifiée du marché ».

 

L’ENAC accompagne les besoins de formation de l’ensemble des acteurs publics (autorités de l’aviation civile, services de contrôle aérien…), mais aussi privés français et internationaux (avionneurs, motoristes, équipementiers, aéroports, compagnies aériennes). Pilotes de ligne, contrôleurs aériens, ingénieurs en aéronautiques, techniciens aéronautiques…, chaque année tous les diplômés de l’ENAC sortent avec une qualification Premium et un bel avenir professionnel dès qu’ils franchissent les portes de l’école.

 

« Nous serons cette année sur l’Avion des Métiers car c’est une très belle vitrine pour mettre en avant nos formations et présenter tout ce que l’on fait. Nous y rencontrons de nombreux jeunes et répondons à leur questionnement pour les aider à trouver la bonne orientation et susciter de nouvelles vocations » analyse Olivier Chansou. « J’en profite pour dire que c’est aussi un excellent moment pour sensibiliser les jeunes filles à nos métiers et améliorer la diversité femmes/hommes dans la filière. Les carrières aéronautiques se conjuguent aussi au féminin ! Le GIFAS propose d’ailleurs plusieurs bourses pour celles qui souhaiteraient intégrer l’ENAC. Donc, nous vous attendons nombreux, mesdemoiselles, mesdames et messieurs, sur notre stand les 21, 22  et 23 juin prochains dans le Hall de l’Avion des Métiers. »

 

Plus d’informations sur http://www.enac.fr