Airemploi Espace Orientation, est une association créée par Air France, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) et la FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation Marchande) en partenariat avec Aéroports de Paris et l'Armée de l'Air pour mieux faire connaître les activités et la diversité des métiers de l'aéronautique et l'aérien.
« Il faut faire évoluer les mentalités ! » déclare Mireille Largeault, la directrice de l’association Airemploi Espace Orientation. « Les femmes ne représentent actuellement que 23% des effectifs dans l’aéronautique et le spatial. C’est dommage parce que celles qui y sont font de très belles carrières et il faut le faire savoir. C’est pourquoi nous allons remettre, mardi 18 juin sur le Salon du Bourget, le Prix du concours « Féminisons les métiers de l’aéronautique ».
Une opération que nous organisons tous les deux ans depuis 2009 et qui permet de faire découvrir les métiers de la filière aux jeunes filles, collégiennes ou lycéennes. » En partenariat avec des d’établissements scolaires, des centres de formation, (CFA Centres de Formation d’Apprentis, lycées, Universités, Grandes Ecoles )et d’entreprises partenaires, Airemploi Espace Orientation, par l’intermédiaire de ce concours, veut changer les mentalités et susciter parmi les futures jeunes diplômées des vocations auxquelles elles n’auraient peut-être pas pensé spontanément. « Ce sont près de 200 élèves de 14 à 17 ans qui ont participé cette année au concours », souligne Mireille Largeault. « Elles ont suivi pour cela plusieurs étapes : une immersion en entreprise accompagnées d’une marraine pour insuffler sa passion pour son métier et d’une mise en situation sur le plateau technique d’un centre de formation pour découvrir la réalité professionnelle »
Depuis 10 ans, Airemploi Espace Orientation s'investit pour promouvoir la mixité avec cette opération d'envergure qui fait bouger les lignes.
Plus d’informations sur https://www.airemploi.org